LES DOSSIERS

Dans le domaine de l’éthique appliquée aux sciences de la vie et de la santé, deux évènements majeurs ont récemment donné matière à s’interroger sur des choix et des pratiques sensibles quant au respect de la dignité des personnes, ainsi qu’à se questionner sur les modalités et les méthodes par lesquelles donner du sens et une légitimité aux décisions complexes.
Il s’agit d’abord de la pandémie mondiale de COVID-19, dont la gestion a soulevé de nombreux dilemmes dans la société en général et dans les établissements de soin et d’accompagnement en particulier. Ci-dessous, le rapport PANTERE (Pandémie, Territoires et Ethique) propose un état des lieux de la manière dont la réflexion éthique, portée par les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), via des cellules de soutien éthique (CSE), a contribué à éclairer ces choix et ces réflexions en restituant les pratiques et les thématiques abordées.

La crise a surtout éclipsé une autre actualité majeure de la réflexion éthique qu’a été la révision de la loi de bioéthique promulguée le 2 août 2021. Cette loi a conduit à faire évoluer l’encadrement légal des pratiques relatives à la vie et à la santé sujettes à controverses, au regard de l’évolution de la société et des avancées scientifiques et techniques. L’EREGIN propose un dossier thématique pour mieux comprendre les enjeux et le processus de cette loi et les questionnements qu’elle porte, à l’exemple des débats suscités par la nouvelle technique d’édition du génome humain CRISPR-Cas9 qui fait l’objet, dans cette perspective, d’un autre dossier.

L’édition du génome humain au prisme du questionnement éthique : une invitation à la réflexion.

15 FEVRIER 2022

Loi de bioéthique 2021 : quel monde voulons-nous pour demain ?

JUIN 2018

Retour d’expérience sur les enjeux ethiques de la crise covid 

MARS 2022

L’EREGIN a réalisé, entre juin et juillet 2021, une enquête auprès des professionnels de santé intervenant à domicile. Objectif : identifier les enjeux et problématiques éthiques soulevées par l’épidémie de Covid-19 et leur évolution.

Juin et juillet 2021

La France a été le premier pays à créer un Comité consultatif national d’Ethique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé. Sa création remonte au 23 février 1983 sous la présidence de François Mitterrand. Sa vocation ? Eclairer les progrès de la science, soulever les enjeux éthiques des avancées de la connaissance scientifique dans le domaine du vivant et susciter une réflexion de la part de la société.

Dossiers

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.

Découvrir

Événements

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.

Découvrir

Formations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.

Découvrir

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

EREGIN – SAS IMM’EAUX
10 Quartier Sisyphe – Voie Verte, ZI de Jarry, 97122 BAIE-MAHAULT (Guadeloupe)

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur